tourisme-monde.fr
Comment pratique-t-on le yoga dans les différents pays du monde ?

Comment pratique-t-on le yoga dans les différents pays du monde ?

Comme chacun le sait (ou s’en doute un peu…) le yoga puise ses origines en Inde. Toutefois, chaque pays a fait sienne cette pratique qui mélange mouvements physiques et méditation, en y apportant sa touche personnelle.

Le yoga en Inde

Commençons par le plus simple ! Depuis des millénaires, le yoga fait partie intégrante de la culture indienne. Il s’est enraciné dans les traditions religieuses (l’hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme) aussi bien que spirituelles.

L e yoga se décline en adoptant des postures physiques appelés « Asanas ». Des exercices de respiration (Pranayama) et des périodes de méditation (Dhyana) font aussi partie de la pratique de la discipline.

Enfin, on peut aussi approfondir sa technique et son savoir du yoga en compulsant des textes sacrés. En Inde, on se rend dans des lieux particulièrement en résonance avec le yoga pour pratiquer. Il s’agit des ashrams qui offrent un cadre communautaire spirituel idéal pour comprendre le yoga.

Le yoga arrive aux Etats-Unis dans les années 60

Il faut attendre les années 60 et 70 pour que le yoga débarque aux USA. Sous l’influence de yogis connus, Swami Satchidananda et B.K.S. Iyengar (celui-ci donnera d’ailleurs son nom à une pratique de yoga), le yoga se vulgarise.

Perçu comme un sport de détente, une activité physique qui contribue au bien-être, le yoga se décline sous ses diverses formes.

  • Vinyasa
  • Power Yoga
  • Hot Yoga

Les Etats-Unis ont aussi déployé des cours de yoga spécifiques, comme le yoga prénatal, le yoga pour enfants ou encore une hybridation de yoga et de pilate.

Comment pratique-t-on le yoga au Japon ?

La pratique du yoga a connu un essor plutôt important ces dernières années. Si les Japonais adoptent des postures visant à un meilleur équilibre et une meilleure flexibilité, ils aiment aussi le yoga pour son côté « méditation » . Ce retour intérieur correspond tout à fait à la culture « zen » et la maîtrise des sentiments. Ceci confirme l’idée que l’on se faisait de ce peuple.

PComment pratique-t-on le yoga dans les différents pays du monde ?

Parmi toutes les versions de yoga pratiquées, on retiendra surtout le « Shakti Yoga » et le « Meridian Yoga » qui mixent la discipline ancestrale avec la médecine orientale qui l’est tout autant.

Considéré comme de la gymnastique douce en Chine

En complément du Tai Chi et du Qigong, le yoga s’est peu à peu installé dans la culture chinoise. On considère la pratique du yoga comme de la gymnastique douce destinée à apporter un bien-être équivalent à la culture physique de base.

Le yoga accompagne également les moyens thérapeutiques mis en œuvre pour le traitement des maladies. Par ailleurs, des cours de yoga pour les personnes âgées et des sessions en entreprises se sont démocratisés ces dernières années.

Le yoga sur la plage au Brésil

Associé à un mode de vie sain, le yoga se pratique le plus souvent sur la plage au Brésil. A Rio de Janeiro, les cours de yoga en plein air se multiplient. On le pratique volontiers pour ses bienfaits mais aussi pour améliorer ses performances sportives.

LComment pratique-t-on le yoga dans les différents pays du monde ?

Les jeunes Brésiliens (et les Brésiliennes) ont adopté des styles de yoga plutôt dynamiques comme l’Ashtanga et le Power Yoga.

Le yoga pour les populations les plus défavorisées en Afrique du Sud

Dans cette partie du continent africain, la pratique du yoga sert à promouvoir la santé et le bien-être. Ce sont souvent les communautés les plus défavorisées qui sont assidues. Le yoga trouve aussi sa place en plein air. Il n’est pas rare de voir des petits groupes en pleine séance de yoga dans les quelques parcs qui ont réussi à naitre dans les quartiers pauvres.

Le types de yoga pratiqués vont du Bikram au Kundalini.

La France, l’autre pays du yoga ?

Depuis les années 1980, la popularité du yoga ne cesse de croitre en France. Toujours associé au bien-être et à la détente, le yoga s’associe pleinement à toutes les facettes de la pratique, de la relaxation aux prises de postures en passant par la méditation.

Les types de yoga comme le Hatha Yoga, le Vinyasa et le Yin Yoga restent les plus prisés. La France est aussi le pays où l’on trouve le plus de retraites de yoga proposées dans des cadres naturels pittoresques comme la campagne provençale ou les montagnes alpines.

Le yoga s’est donc adapté dans les pays où il a pu s’implanter. La discipline a pu être intégrée dans chaque culture et tradition en répondant aux besoins des populations avec plus ou moins les mêmes attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Learn how we helped 100 top brands gain success