tourisme-monde.fr
Pourquoi visiter absolument la Turquie ?

Pourquoi visiter absolument la Turquie ?

a Turquie a peut-être connu des temps difficiles récemment, mais elle reste ouverte aux affaires et demeure l’une de nos destinations européennes préférées, avec son mélange séduisant de culture, d’histoire, de paysages et d’incroyable hospitalité. Besoin d’être convaincu ? Découvrez pourquoi la Turquie doit figurer sur la liste des pays absolument à visiter.

Une histoire et une culture riches

La Turquie, située au carrefour de l’Asie et de l’Europe, a connu des occupations par les Grecs, les Romains, les Byzantins, et les Ottomans, faisant de son histoire coloniale un véritable who’s who des grands empires. C’est pourquoi la Turquie d’aujourd’hui est un creuset de peuples, de religions et d’architectures, ce qui en fait une destination fascinante pour quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’histoire et à la culture.

Une cuisine variée

Une fois de plus, les influences culinaires du Moyen-Orient, de l’Asie et de l’Europe convergent pour donner naissance à un délicieux éventail de cuisines en Turquie. Attendez-vous à des plateaux de mezze débordant d’ingrédients saisonniers dynamiques, à de succulents kebabs (bien supérieurs aux doner kebabs que l’on trouve généralement dans les établissements locaux de vente à emporter), à de savoureux shawarmas, à de copieux ragoûts et à une abondance d’autres plats délectables.

En Turquie, chaque région peut se vanter d’avoir ses propres spécialités locales. Le long de la côte égéenne, savourez la fraîcheur des fruits de mer fraîchement pêchés et l’arôme des herbes sauvages. Dans les régions centrales, laissez-vous tenter par d’abondantes portions de brochettes savoureuses. À Istanbul, les saveurs exotiques de la cuisine ottomane, caractérisées par des bouillons riches et des plats centrés sur la viande rouge et le riz, combleront vos papilles gustatives.

Enfin, pour clore votre voyage culinaire en Turquie, ne manquez pas de goûter au baklava, un dessert sucré et somptueusement riche dont les origines remontent à l’Empire ottoman. N’oubliez pas que la dégustation de ces délices locaux est un aspect essentiel de l’immersion culturelle, et qu’il n’y a donc pas lieu de se sentir coupable de passer du temps à ravir ses papilles.

La célèbre Istanbul

Pourquoi visiter absolument la Turquie ?

Istanbul a la particularité d’être la seule ville au monde à chevaucher deux continents, ce qui en fait une raison impérieuse de visiter la Turquie. Elle représente une fusion captivante de l’Orient et de l’Occident, incarnée par des monuments emblématiques tels que Sainte-Sophie. Cette merveille architecturale, qui est passée d’une église orthodoxe grecque à une mosquée impériale ottomane, témoigne de la richesse de l’histoire et de l’importance culturelle de la ville. De nombreux observateurs considèrent Sainte-Sophie comme l’un des bâtiments les plus magnifiques et historiquement significatifs jamais construits.

Parmi les autres attractions incontournables d’Istanbul, citons l’Hippodrome, qui était autrefois le centre vibrant de la vie politique et sportive de Constantinople, et la mosquée Sultan Ahmed, également connue sous le nom de Mosquée bleue en raison des carreaux azur qui ornent ses murs intérieurs. Pour ceux qui aiment faire du shopping, le Grand Bazar les attire avec son plan en forme de labyrinthe abritant plus de 4 000 échoppes proposant un large éventail de marchandises, notamment des bijoux, des antiquités et des vêtements en cuir. En outre, le Spice Bazaar, l’un des plus anciens marchés de la ville, attire les visiteurs avec son mélange aromatique de safran, de clous de girofle, de sucre et d’épices.

Des paysages époustouflants

Le paysage unique et étrange de la Cappadoce est l’une de nos destinations rurales préférées en Turquie. Vous y découvrirez un terrain marqué par des grottes isolées et des villes souterraines creusées dans la roche volcanique tendre par d’anciennes civilisations, ainsi que les emblématiques « cheminées de fées » de Goreme.

Pour des vues à couper le souffle sur les vallées de la Cappadoce, montez au château d’Uchisar, le point culminant de la région. Vous pouvez également explorer la chaîne de montagnes pontique au nord, où se trouve le remarquable monastère de Sumela. Niché à flanc de montagne, à l’instar du célèbre monastère du Nid de Tigre au Bhoutan, ce sanctuaire byzantin arbore de superbes fresques et offre un aperçu du riche héritage historique de la Turquie.

L’attrait de la mer

La côte égéenne est l’une des plus belles d’Europe, à notre humble avis. Nous vous recommandons vivement d’explorer ce joyau côtier en bateau, que ce soit à bord d’une goélette luxueuse ou en louant un bateau à la journée, en naviguant le long du littoral et en vous arrêtant dans des criques isolées pour d’incroyables expériences de plongée avec masque et tuba.

De retour sur la terre ferme, vous pourrez profiter de superbes randonnées côtières, dont la célèbre Voie lycienne : un sentier de 300 miles le long de la côte turque, considéré comme l’une des dix meilleures randonnées longue distance au monde. Les lecteurs du roman « I Am Pilgrim » de Terry Hayes peuvent avoir des idées préconçues sur Bodrum, mais nous vous conseillons vivement de faire fi de ces préjugés et de passer du temps à explorer la ville et ses environs – vous ne serez pas déçus.

En outre, il convient de prendre en considération le coût de la vie en Turquie, qui est moins élevé qu’en Europe. Les transports et le logement dans les différentes villes du pays sont relativement abordables, ce qui fait de la Turquie une excellente destination touristique. Certains voyageurs saisissent même l’occasion d’améliorer leur beauté grâce à des traitements esthétiques à la mode tels que les facettes lumineers, ce qui rehausse encore leur expérience en Turquie.

6 réflexions sur “Pourquoi visiter absolument la Turquie ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre mes autres articles sur le même sujet

Retour en haut

Learn how we helped 100 top brands gain success