tourisme-monde.fr
Que lire durant un voyage aux Caraïbes ?

Que lire durant un voyage aux Caraïbes ?

Les vacances approchent à grands pas ou ont déjà commencé pour certains. Pour ceux d’entre vous qui trouvent du réconfort dans la détente et l’immersion dans la littérature, que ce soit dans un fauteuil douillet ou sur une chaise longue, on vous présente quelques livres à lire durant un voyage aux Caraïbes.

La richesse de la littérature caribéenne

Que lire durant un voyage aux Caraïbes ?

La pluralité linguistique qui caractérise le assin géographique des Caraïbes est souvent perçue à tort comme un frein à la coopération et aux échanges. En réalité, c’est une incroyable richesse pour les habitants, car elle représente un passeport intellectuel qui simplifie la conquête du monde.

Les ouvrages caribéens, leurs déclamations, leurs expressions musicales, leurs paroles sont le reflet de la profondeur de leurs âmes et sondent les intelligences de leurs cœurs. Et cela, qu’on soit enraciné dans l’arc des Caraïbes, à l’intérieur ou sur le littoral du continent américain, ou encore installé ailleurs dans le monde.

Il existe ainsi plus de 15 000 ouvrages d’origine caribéenne imprimés couvrant divers domaines (sciences, arts, langues, pédagogie, littérature, droit, histoire, économie, etc.) et une riche collection de revues anciennes et actuelles de toute la région caribéenne, y compris sur les Antilles françaises.

Les romans incontournables sur Cuba

Explorez la riche histoire de cette nation à travers le prisme de la littérature cubaine, en vous plongeant dans son passé révolutionnaire, ses conflits et sa diaspora. Voici quelques romans bien choisis que vous pourrez emporter avec vous lors de votre voyage ou savourer avant, pendant ou après votre séjour.

  • Le vieil homme et la mer, d’Ernest Hemingway : parce que le roman se déroule à Cuba, il offre une occasion unique de s’immerger dans les eaux turquoise des Caraïbes, rappelant les anciennes aventures des pêcheurs.
  • Le Fils du héros, de Karla Suarez : Ernesto, fils d’un père héros de la révolution cubaine qui a tragiquement perdu la vie en Angola, avec de nombreux autres volontaires cubains envoyés pour soutenir le gouvernement marxiste de Luanda en 1975, consacre toute sa vie d’adulte à rechercher la vérité sur la mort de son père.
  • Trafiquants de beauté : les livres de Zoé Valdès capturent magnifiquement l’essence de son île et de ses habitants, mêlant tendresse, lucidité, irritation et imagination.
  • Trois tristes tigres : l’utilisation remarquable de la langue par Guillermo Cabrera Infante nous plonge facilement dans les rythmes vibrants de la culture cubaine.
  • Etc.

Comment la lecture permet de comprendre la culture caribéenne ?

Chaque livre est l’occasion d’explorer un pays, une culture, une profession ou une situation de vie qui, autrement, ne nous serait pas familière. En nous plongeant dans la vie des personnages et en partageant leurs expériences, nous avons l’impression d’entreprendre un voyage à travers l’histoire, la sociologie, la géographie, la psychologie et bien d’autres disciplines.

Imaginez que vous vous consacriez à la lecture d’un roman par mois : en l’espace d’un an, vous auriez exploré 12 aspects différents du monde dont vous ne soupçonniez peut-être même pas l’existence. Le fait de lire beaucoup élargit notre culture générale, ce qui est en soi un atout précieux.

En d’autres termes, en parcourant des romans sous le format de votre choix sur la culture caribéenne, vous aurez une nouvelle compréhension de cette dernière. Par exemple, vous pourrez mieux comprendre et interpréter les informations que vous rencontrez dans les médias.

Comment trouver le bon livre pour un moment de détente à la plage ?

Il existe différents thèmes parmi lesquels choisirpour décider du livre à lire sur la plage. Si beaucoup optent pour les thrillers ou les romans légers, un large éventail de genres à explorer est aussi disponible : romance, humour, romans familiaux, histoire, science-fiction, histoires d’amour dramatiques, etc.

Il est conseillé d’opter pour des livres de poche plus petits pour des raisons de commodité, afin de ne pas se retrouver avec une lecture trop longue. Tout lecteur de plage vous dira qu’un roman de 300 pages convient mieux à ce cadre qu’un tome de 1 000 pages.

Les livres à découvrir chez Cultura pour un voyage aux Caraïbes

Pour un voyage dans les Caraïbes ou dans le bassin des Caraïbes, composé de départements ou de territoires d’Outre-mer, Cultura vous propose ainsi une collection de livres à la hauteur de vos attentes. Qu’il s’agisse de votre premier voyage ou non, ces romans vous seront donc très utiles. On cite notamment :

  • Voyage aux caraïbes.
  • Escales aux caraïbes.
  • Wide Sargasso Sea, de Jeanne Rhys : ce livre est considéré comme un chef-d’œuvre littéraire et une exploration puissante des émotions humaines, de l’histoire et du mysticisme caribéen.
  • L’île au trésor, de Robert Louis Stevenson : bien que certains considèrent cette aventure de cape et d’épée comme un roman pour enfants, les lecteurs de tous les âges apprécieront ces histoires intemporelles.

Comment efficacement choisir son livre pour un voyage aux Caraïbes ?

Lors d’un voyage en général, lire un livre permet à la fois de stimuler son imagination et d’épanouir son esprit. Ainsi, pour choisir le meilleur compagnon de lecture pour une excursion aux Caraïbes, on doit tenir compte de ses préférences. Appréciez-vous la science-fiction, la romance, l’histoire, etc. ?

En principe, il est préférable de privilégier les livres qui captivent l’attention du lecteur pendant le voyage. N’oubliez pas non plus que le roman sélectionné doit être en lien avec votre destination. Par exemple, il serait plus judicieux d’acheter un livre qui parle des Antilles françaises, et non de Cuba si vous prévoyez de visiter les territoires d’Outre-mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre mes autres articles sur le même sujet

Retour en haut

Learn how we helped 100 top brands gain success