tourisme-monde.fr
Quelles activités sportives faire lors d’un voyage en France ?

Quelles activités sportives faire lors d’un voyage en France ?

Pendant les vacances, vous jouissez de moments privilégiés pour la pratique de votre sport préféré ou bien pour chercher une activité sportive totalement méconnue et partout en France.

Les sports nautiques en France

Le surf sur la côte Atlantique

Vous aimez surfer et vous envisagez des vacances sportives ? Vous souhaitez vous perfectionner ? Des stages de surf ont lieu dans les Landes et les alentours de Biarritz pour découvrir le pays basque ! Sur la côte, différentes formes de vagues vous satisferont, quel que soit votre niveau. Orientez-vous vers des séjours sportifs pour une évasion optimale !

Les familles avec enfants profitent des activités nautiques et se prélassent sur les immenses plages. De nombreux équipements sportifs sont à votre disposition pour vous détendre pendant vos vacances. Vous sillonnez le coin à pied ou à vélo au cœur des forêts landaises.

Hossegor, Anglet, Mimizan et Lacanau font partie des meilleurs spots de surf. Vous avez le choix pour vous adonner à votre sport favori ou sélectionner l’école qui vous conviendra le mieux.

Le kayak dans les gorges du Verdon

Quelles activités sportives faire lors d’un voyage en France ?

Envie d’une escapade nature dans le Verdon ? Découvrez le lac de Castillon à partir de Montpezat, les basses gorges entre Esparron et Quinson, voire le Grand Canyon depuis le pont de Galetas ! Vous trouverez des locations de kayaks à l’heure ou à la journée auprès de plusieurs sociétés.

À bord de votre embarcation, vous vous ressourcez en naviguant sur le lac de Castillon à l’eau turquoise et entouré par des massifs montagneux. Les plus sportifs et expérimentés explorent le Grand Canyon qui se parcourt en intégralité et uniquement en kayak. Si vous êtes en quête de performance et d’adrénaline, les rapides vous garantissent de bonnes sensations.

La plongée sous-marine en Méditerranée

La Méditerranée est un véritable vivier de biodiversité qui recense environ 10 000 espèces marines dont 500 de poissons. Les férus de plongée sont aussi fascinés par les épaves de toutes sortes disséminées tout le long des côtes.

Dans le sud de la France, le Parc national de Port-Cros et l’île de Porquerolles présentent une vie marine très riche et diversifiée. Les réserves naturelles avec une eau douce et une belle luminosité font le bonheur des plongeurs.

Sur la Côte d’Azur et le littoral, la faune et la flore et l’épave du sous-marin de renom le Rubis méritent un détour.

N’oublions pas la Corse, car les plongeurs sont époustouflés par la beauté des fonds marins. Avec ses sentiers de randonnée et ses villages reculés, la Corse allie vacances sportives et voyages d’aventure.

Le kitesurf en Bretagne

Amateur de vitesse ou de figures acrobatiques ou bien de freeride ? On ne dénombre pas moins de 10 spots de kitesurf très cotés en Bretagne !

Pour tous les amoureux de la vague, Bénodet et l’archipel des Glénan sont des endroits qui vous séduiront à coup sûr. Les petites vagues et les grosses vagues se succèdent et offrent des conditions parfaites pour le freestyle. De plus, vous évoluez au large des 9 îles paradisiaques.

L’Aber Wrac’h est un fjord breton sauvage dans le Finistère où les spots de kitesurf sont différents. En effet, vous pouvez rider en mer ou sur la lagune. Sur une eau plate, vous effectuez vos figures tranquillement dans un cadre idéal. N’oubliez pas de souscrire à une bonne mutuelle avant votre départ ! Nous ne sommes jamais à l’abris des petits bobos.

Les activités de montagne pour un séjour sportif

L’escalade dans les Calanques

Le Parc national des Calanques est l’endroit très prisé des grimpeurs. La biodiversité y est exceptionnelle et il convient de la respecter. Cela concerne la flore, mais aussi la nidification des oiseaux.

Direction Sormiou, Luminy et la Gardiole pour les débutants ! Morgiou, Marseilleveyre et les Goudes sont des secteurs qui s’adressent aux personnes plus aguerries. Procurez-vous le Topo escalade les Calanques de la FFME afin de connaître toutes les voies praticables et leur degré de difficulté !

Des sorties à la journée vous sont également suggérées pour découvrir le « Trou souffleur » et faire le tour du « bec de Sormiou », un moment inoubliable.

La randonnée dans les Pyrénées

En pratiquant des activités sportives dans les Pyrénées, vous bénéficiez de vues à couper le souffle.

En arpentant le sentier de randonnée du Cirque de Gavarnie, vous ne pouvez qu’être ébahi par l’impressionnante cuvette glacière. La plus haute cascade de France descend le long des parois abruptes. Pour tous les randonneurs, l’ascension du Canigou est une vraie consécration, car elle est difficile et le Canigou a obtenu le label Grand site de France.

Pourquoi ne pas préférer des séjours sportifs en dormant dans des gîtes ou refuges ? En groupe, partez à la découverte des plus beaux massifs montagneux des Pyrénées, le Néouvielle ! Vous verrez une multitude de lacs dans la réserve naturelle et de somptueux paysages de montagne, un régal pour les yeux.

Le parapente en Auvergne

Tous les rêves de sport sont permis ! Vous désirez vivre une expérience inédite et survoler la chaîne des Puys ? Offrez-vous un baptême de l’air en choisissant un moniteur diplômé !

Grâce à son aérologie douce, le puy de Dôme se prête très bien au parapente. Vous admirerez la beauté des volcans d’Auvergne et ressentirez bien des émotions pendant votre vol. D’autre part, les équipes expérimentées mettent en place des formations pour les débutants. Cette région fait l’objet des voyages d’aventure en France.

Le VTT dans les Alpes

Les sentiers des Alpes sont très appréciés des vététistes grâce au plaisir de la compétition et à l’air pur des montagnes.

Lors de séjours sportifs, les adultes et les enfants enchaînent les parcours entre forêts et alpages et crêtes et balcons en découvrant les vallées du pays des Écrins. Un animateur connait très bien le terrain et vous emmène sur des itinéraires moins fréquentés tout en vous proposant des trajets correspondant à vos attentes et aux conditions météorologiques.

Vous ferez chaque jour des raids mémorables. L’hiver, combinez d’autres activités sportives comme le ski et fournissez-vous des raquettes à neige !

Les sports urbains lors d’un voyage en France

Le roller à Paris

Besoin de vacances sportives lors d’un passage à Paris ? Vous pratiquez le roller ? Dans la rue, dans un parc ou un jardin, les endroits ne manquent pas dans la capitale pour exprimer votre passion !

Le bowl du square Robert-Bajac est bien connu des fans de glisse. Le roller parc du square Séverine en pleine verdure permet aux débutants de s’entraîner dans un cadre idéal. Vous pouvez aussi vous exercer dans de bonnes conditions sur le bitume de la place de la République, bien localisée et réputée.

Le parkour à Lyon

Vous avez l’impression d’être hors norme ? Plutôt que de descendre des marches, vous sautez au-dessus d’une barrière ? Le parkour est fait pour vous ! Vous dépassez vos limites en courant, en sautant, en roulant et en grimpant et franchissez ainsi tout type d’obstacles.

Vous pratiquez à Lyon le parkour en ville, dans la nature et les espaces aménagés. On peut se rendre à la Mulatière pour vous familiariser avec les techniques vous assurant une sécurité.

Le BMX à Marseille

La cité phocéenne comprend un certain nombre de spots et de pistes pour la pratique assidue du BMX.

Les riders ont pour habitude d’aller au célèbre bowl du Prado et d’autres prennent la direction du Vieux-Port pour se consacrer à leur sport favori. Le spot du parc de Saint-Loup et la piste Michel Colucci leur sont aussi dédiés pour réaliser des figures spectaculaires.

Vacances sportives pour les familles en France

Randonnées familiales dans le Jura

Près d’Arbois, la balade vous menant à la cascade des Tufs peut se faire avec une poussette et convient aux petits marcheurs, car les sentiers de randonnée sont relativement plats. Et sachez que l’office du tourisme organise des randonnées à dos d’âne pour vos enfants !

Du côté de Saint-Claude, la promenade du sentier des gorges de l’Abîme vous fait percer le secret du trou de l’Abîme, un site magique. Les petits seront ravis de monter sur des passerelles au-dessus du ruisseau dans un cadre idéal et enchanteur.

Enfin, ne manquez pas la randonnée incontournable des 4 lacs et emportez un porte-bébé si besoin ! Au programme, des points de vue sublimes avec forêts verdoyantes autour des plans d’eau !

Accrobranche en Île-de-France pour petits et grands

À Viarmes, les équipes du parc d’attraction Sherwood accueillent les familles en leur offrant une grande variété d’ateliers acrobatiques et d’accrobranche. Parmi une quarantaine de parcours, certains sont accessibles aux enfants dès l’âge de 3 ans.

Ponts de singe, balançoires, toboggans, cordes de Tarzan et plusieurs tyroliennes sont les équipements dont vous pouvez disposer. Tenté par des sensations fortes ? Le Bungy éjection vous propulse à 20 mètres de haut !

Sherwood Parc est le plus grand parc d’aventures de France et situé à 30 minutes de Paris. En plus de l’accrobranche, vous pouvez faire d’autres activités sportives, dont le tir à l’arc, le paintball et les balades en quad.

Balades à vélo en famille le long du canal du Midi

Emmenez votre tribu à vélo sur le canal du Midi ! Sa renommée à propos de sa beauté n’est plus à faire. En ce qui concerne l’âge de vos enfants, il est important qu’ils soient autonomes en faisant du vélo pour rouler sur des sols caillouteux.

Chaque ville qui jalonne votre parcours vous réserve des enrichissements en tous domaines. Vous contemplerez pas mal de sites, d’ouvrages d’art et de ponts extraordinaires. Les chemins de halage ne présentant que peu de dénivelés, chaque étape est à la portée des plus jeunes.

Comment bien préparer son séjour sportif ?

En conjuguant vacances et activités sportives, il est impératif de se préparer physiquement et de se procurer les équipements et matériel adéquats. Les randonneurs doivent être bien chaussés et porter des vêtements adaptés. Les cyclistes n’oublieront pas le casque, les gants et les tenues appropriées.

Bien sûr, vous avez la possibilité de louer ce dont vous avez besoin sur le lieu de vos vacances, surtout si ce sport est occasionnel ou nouveau. En allant chez un professionnel, vous obtiendrez des conseils avisés. Par ailleurs, il est vivement recommandé de vous entraîner quelques mois avant votre départ selon votre discipline.

Munissez-vous d’une trousse de secours et n’oubliez pas de souscrire à une mutuelle en cas de blessure, notamment si vous avez des enfants ! Enfin, il est plus prudent de contracter une assurance voyage adaptée à vos activités sportives et aux risques liés.

Où loger pour un séjour sportif réussi ?

Les hôtels et les résidences sont dotés d’installations, dont des piscines et des terrains de tennis et proposent des locations de matériel ainsi que des excursions et des activités sportives. En louant un gîte ou une chambre d’hôtes, vous profiterez des recommandations des propriétaires et des bons plans au niveau local.

Si vous préférez la vie en plein air, alors le camping est une option économique et conviviale. Vous jouirez d’équipements sportifs et d’animations quel que soit votre âge. Pour des rêves de sport et d’indépendance, optez pour une location d’appartements ou de maisons entre particuliers ! Votre logement correspondra à vos besoins et vous vous rapprocherez de vos sites d’exercices.

2 réflexions sur “Quelles activités sportives faire lors d’un voyage en France ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre mes autres articles sur le même sujet

Retour en haut

Learn how we helped 100 top brands gain success